La Région Poitou-Charentes étend le Chéquier Régional Jeunes à la culture à la rentrée 2013

Parce que la réussite scolaire et l’épanouissement personnel reste une priorité en Poitou-Charentes, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes proposera, le 28 janvier, aux élus régionaux, d’étendre aux activités culturelles le Chéquier Régional Jeunes. Celui-ci offrira désormais à chaque jeune des entrées ou accès à des événements culturels, à des spectacles ou encore à des lieux de culture. Cette action nouvelle complète les chèques régionaux existants qui permettent déjà aux lycéens d’acquérir leurs manuels scolaires et d’accéder à la pratique sportive.

Le chéquier s’adresse à tous les lycéens des établissements publics ou privés de la Région (hors apprentis), des Maisons Familiales et rurales (MFR), des Établissements Régionaux d’Enseignements Adaptés (EREA) ainsi qu’aux élèves résidant en Poitou-Charentes et inscrits au CNED en formation initiale niveau lycée.

Il contient deux chèques-livres de 35euros (à valoir sur l’achat des manuels scolaires et des cahiers pédagogiques) ainsi qu’un ticket sport de 25euros (valable pour l’inscription dans un club sportif de Poitou-Charentes). Chaque année, 55 000 lycéens bénéficient des chèques livres et le ticket sport est utilisé par 14 000 jeunes pour réduire le coût des licences sportives.

Dans le même objectif, la Région Poitou-Charentes prévoit de mettre en place un chèque culture au cours de l’année 2013. Ce nouveau dispositif complétera la politique régionale de «démocratisation d’accès» à la culture, déjà entreprise notamment avec l’animateur culturel régional présent dans chaque lycée dont le coût est entièrement financé par la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>